top of page
Music
Music
samedi 20h30
samedi
14h00
16h30
Ensemble basé à Saint-Etienne, Canticum Novum souhaite transmettre et partager les répertoires de musique ancienne pour qu’ils appartiennent au présent sans pour autant tenter de les rafraîchir ou de les adapter à l’air du temps. Comme l’écrit Ludwig Wittgenstein (à propos de la langue), tout l’enjeu de l’aventure de Canticum Novum est de « parler une langue ancienne de telle manière qu’elle appartienne au nouveau monde sans pour autant être au goût du jour. »
dir. et chant, Emmanuel Bardon
Gülay Hacer Toruk, chant et percussions
Bayan Rida, Oud et chant
Spyros Halaris, Kanun, luth et chant
Aliocha Regnard, Nyckelharpa
Le septet Serr-[Sere] explore un répertoire de Cansos Troubadours. Le trio Serr entre en conversation avec un trio de musiciens égyptiens. Les divers éléments mélodiques et modaux de leur matière musicale commune sont vus comme autant de voies sur lesquelles cheminer ensemble. Le poète syrien, Amjad Etry, s’invite dans la danse et fait circuler la poésie d’une langue vers l’autre, d’une Qasida vers une Canso, de l’occitan à l’arabe.
Clément Gauthier, voix et tanpura
Rabi Mahmoud, percussions
Hussein El Awamy, flûte Kawalla
Amjad Etry, poète et traducteur
Guilhem Lacroux, guitare et luth
Thomas Lippens, percussions
Sheikh Zein Mahmoud, chant
vendredi 20h30
samedi
14h00
16h30
vendredi
20h30
Les Chantres de Saint-Hilaire sont en résidence permanente à Sauternes. Ensemble de musique ancienne spécialisé dans le 1er baroque français, il aime parcourir le répertoire vocal de la fin 16ème au 18ème siècle, la plupart du temps à connotation sacrée. Il s'engage souvent sur des sentiers encore peu défrichés, cherchant en toute occasion l'art de susciter de l'émotion.
dir. et plain-chant, F.X. Lacroux
Cécile Larroche, soprano
Isabelle Deproit, alto
Thomas Georget, ténor
Timothé Bougon, baryton
Antonio Guirao, basse
Ephraim Kahn, chantre hébreu
Jean-Luc Nardone, lecteur
samedi
11h30
15h00
Michel Coppé est un violoniste qui s'implique dans les démarches qui font évoluer la musique aujourd'hui, tant dans les recherches sur la musique ancienne que sur la création d’œuvres contemporaines. Diplômé du CNSM de Lyon en violon baroque et ancien élève de Florence Malgoire, il enseigne au Conservatoire de Besançon. Il vient nous servir ici un mini-récital autour du Ricercar à Venise, terre bien tournée vers l'Orient.
Égyptologue reconverti, je deviens musicien et chanteur professionnel en 2010. Je pratique le chant depuis l’enfance, mais c’est en 2005 que je redécouvre les musiques traditionnelles des pays d’Oc. Je reçois un enseignement empirique caractéristique de la transmission orale traditionnelle.Depuis quelques années je travaille sur la notion de mode musical et micro tonalité dans la vocalité occitane dans une approche transversale avec les traditions classiques et populaires.
samedi
13h30
bottom of page